Quel organisme de formation à distance choisir ?

Choisir son organisme de formation à distance

Si vous êtes décidé à faire une formation à distance, une question épineuse vous reste peut-être à régler : quel organisme de formation à distance choisir ?

Organisme de formation à distance : public ou privé ?

Cela dépend d’une part de la formation à distance que vous souhaitez suivre. Toutes les formations ne sont pas disponibles en organisme public : il vous faudra dans ce cas vous tourner vers un organisme privé.

Pensez également à l’objectif de votre formation : est-il d’acquérir un diplôme, ou simplement de vous cultiver et de développer de nouvelles compétences sans avoir nécessairement besoin d’une qualification ? Si vous voulez décrocher un diplôme, assurez-vous qu’il soit reconnu par l’Etat : ce sera en général le cas pour les organismes de formation à distance publics, mais pas nécessairement pour ceux du privé.

Enfin, la question du coût de votre formation à distance peut aussi être déterminante : en effet, les formations à distance dispensées par des organismes publics sont en général moins onéreuses que celles proposées par les écoles privées.

Comment choisir son organisme de formation à distance ?

Il existe plusieurs paramètres qui peuvent vous renseigner sur la qualité d’un organisme de formation à distance. Tout d’abord, sa réactivité : si après avoir sollicité une documentation vous restez sans réponse pendant plus d’une journée, ce n’est généralement pas très bon signe.

Vérifiez aussi ce qu’inclut la formation : des contacts réguliers avec des professeurs ? Des corrections d’exercices ? Des chats entre tuteurs et étudiants ? Plus vous aurez de contact avec votre organisme de formation à distance et plus vous aurez de chance de réussir. Prenez également en compte l’ancienneté de l’organisme de formation : un organisme expérimenté aura plus de chances de vous proposer une formation de qualité et sera plus reconnu qu’un organisme qui débute, même si cela ne se vérifie pas systématiquement.

Contactez si possible d’anciens étudiants ou des professionnels du domaine que vous allez étudier pour connaître leur avis par rapport à cet organisme de formation. Si tous les sons de cloche que l’on vous donne sont bons, c’est probablement bon signe !

Revenir à la page La formation à distance.

Reportages

plus d’interviews >