Quel est le coût d’une formation à distance ?

Quel est le prix d'une formation à distance ?

Si vous êtes tenté de prendre des cours par correspondance, une question vous préoccupe peut-être : quel est le coût d’une formation à distance ?

Formation à distance : des coûts différents selon les organismes

La formation à distance ne connaît un véritable succès que depuis quelques années. De ce fait, l’offre de formation reste pour l’instant très inégale et les coûts également.

Il existe des organismes de formation privés et publics pour la formation à distance. Les organismes publics comme le CNED ou les universités restent moins chers que la plupart des écoles privées, mais ne couvrent pas tous les domaines de formation. Il vous reste alors les organismes privés.

Cependant, les organismes privés ne sont pas non plus tous égaux entre eux. Et vous précipiter sur le moins cher n’est pas forcément la meilleure solution. Il faut bien entendu comparer les prix, mais n’oubliez pas de vérifier également ce qu’ils incluent : supports de formation ? Entrevues en ligne avec vos enseignants ? Correction d’exercices ? Examen final ? Cherchez également à recueillir des avis d’anciens élèves.

Formation à distance : plus économique ?

Suivre une formation à distance revient en général moins cher qu’étudier directement dans une école ou une université. En effet, les charges sont bien moindres pour un organisme de formation à distance qui n’a pas de locaux à payer. Si ces économies se répercutent en général sur le prix des formations, les coûts annexes sont également bien moindres : pas besoin de logement étudiant ni de carte de transports !

De plus, si vous travaillez depuis quelques années, il vous sera peut-être possible de faire financer votre formation à distance.

Revenir à la page La formation à distance.

Reportages

plus d’interviews >