Qu’attendre d’un stage ?

Que peut-on espérer d'un stage ?

Les stages en entreprise sont la plupart du temps obligatoires dans l’enseignement supérieur. Mais mis à part la validation de vos crédits ECTS, que pouvez-vous attendre d’un stage ?

Stage = expérience professionnelle

Ne l’oubliez pas : un stage est avant tout une première expérience professionnelle. Ce qui veut dire que si votre stage se passe bien, cela pourra vous être fort utile quand vous rechercherez votre premier job, dans le sens où vous aurez déjà des exemples concrets à mettre en valeur.

Par ailleurs, plus que n’importe quelle expérience professionnelle, un stage est là pour vous permettre d’acquérir des compétences que vous n’avez pas encore ou de développer des compétences que vous possédez déjà.

Enfin, un stage est souvent le premier contact d’un étudiant avec le monde professionnel : il vous permettra de ne pas paniquer (ou un peu moins !) quand vous commencerez votre premier emploi.

Développez votre réseau grâce à votre stage !

Intégrez-vous du mieux que vous le pouvez dans votre équipe pendant votre stage. Votre maître de stage, vos collègues et qui sait, votre patron peuvent devenir de précieux contacts à ajouter à votre agenda (et à vos profils LinkedIn et Viadeo).

A court terme, si votre stage se passe bien, vous pourrez ainsi leur demander une recommandation à la fin de votre stage, que ce soit pour un premier emploi ou pour une entrée en master.

A long terme, n’oubliez pas que le monde du travail est un petit milieu et qu’il y a des chances que vous soyiez amené à les croiser de nouveau durant votre carrière… Autant qu’ils restent donc sur une bonne impression, et vous aussi !

Une embauche après votre stage ?

Un stage de fin d’études peut très bien se conclure par une embauche… D’où l’intérêt que votre stage se passe bien ! Si à l’issue de votre stage, vous ne voyez pas de proposition de poste pointer le bout de son nez, vous pouvez faire le pas vous-même et demander s’il serait possible de continuer à travailler avec l’entreprise après votre stage. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de notre exemple de demande de contrat après un stage.

Enfin, n’oubliez pas que, comme précisé en introduction, un stage vous sert a priori en premier lieu à valider un cursus scolaire et à obtenir un diplôme ! Raison de plus pour y mettre du vôtre, votre maître de stage ayant probablement son mot à dire concernant la façon dont s’est déroulée votre stage…

Revenir à la page La recherche de stage.

Reportages

plus d’interviews >