Premier job : en alternance

un cuistotNormalement, un jeune issu d’une formation en apprentissage a de très bonnes chances de trouver un premier job rapidement et ce pour la raison suivante : les établissements scolaires ne sont autorisés à ouvrir une filière que s’il y a des débouchés.

Quand ils sortent de formation, les jeunes apprentis répondent au critère « avec un à trois ans d’expérience ». Souvent, les apprentis trouvent déjà un premier job avant même d’être sortis de l’école.

Le principe des études en alternance, avec un stage pour l’aspect pratique, permet à beaucoup de jeunes de nouer le contact avec l’entreprise qui pourrait leur apporter leur premier job.

Le truc est de ne pas mentionner « stage »  ou « en alternance » à la suite d’une responsabilité ou d’une expérience sur le CV car l’expérience perdrait alors de sa valeur. C’est dommage et pourtant, c’est souvent le cas. Mais mentir ne sert à rien, soyez clair et honnête pendant l’entretien et insistez surtout sur vos atouts et pas sur le mot « stage ».

 

Reportages

plus d’interviews >