Passer par une agence d’interim : la garantie d’un emploi ?

Trouver un emploi en interim

De nombreux demandeurs d’emploi se tournent vers les agences d’interim en désespoir de cause, parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de contrats en CDD ou en CDI. Mais passer par une agence d’interim garantit-il vraiment de décrocher un poste ?

La crise est passée par là…

L’interim, variable d’ajustement, est souvent le premier secteur à souffrir des effets d’une crise (mais également le premier à se relever). Il s’agit d’un véritable miroir de la situation économique d’un pays ou d’une région. Et malheureusement, pour l’instant, la crise ne semble pas vouloir s’effacer. Avec une baisse d’activité de 30% en 2009, le secteur de l’interim a pris un sérieux coup dans l’aile et peine à se relever.

Principaux problèmes rencontrés : moins de contrats proposés par les entreprises, et lorsque des missions sont proposées, les contrats sont plus courts. L’interim ne peut donc que difficilement constituer en ce moment une source de revenus véritablement stable et les perspectives de missions longues et d’embauche à long terme sont très réduites.

Malgré tout, quelques secteurs résistent

Si les secteurs traditionnellement très représentés en interim (BTP, commerce) sont actuellement en recul, d’autres tirent mieux leur épingle du jeu. L’aéronautique, notamment, continue à recruter en interim du personnel qualifié, ainsi que le secteur des énergies. Ces industries ont du mal à recruter des employés compétents, et l’offre d’emploi en interim est donc souvent supérieure à la demande. A bon entendeur…

Revenir à la page L’interim.

Reportages

plus d’interviews >