Où s’installer pour travailler en Ecosse ?

Où s'installer pour partir travailler en Ecosse ?

Vous avez envie de partir travailler en Ecosse, mais vous n’avez pas encore tout à fait décidé où. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix.

Travailler en Ecosse : privilégier les grandes villes

Malheureusement, la crise a fait des ravages au Royaume-Uni comme ailleurs… Alors qu’il y a quelques années on pouvait se présenter dans un pub et commencer à travailler dans la même journée, la réalité aujourd’hui est bien différente. Il est donc plus judicieux de se concentrer autour des grandes villes pour trouver un emploi, où l’offre est plus importante que dans les petits patelins de 500 habitants, vous vous en doutez. Selon le secteur dans lequel vous travaillez, privilégiez une ville plutôt qu’une autre.

Dans quelle ville écossaise s’installer ?

Si vous comptez chercher du travail dans le domaine de la restauration ou du tourisme, la meilleure solution est de vous concentrer sur les villes touristiques. D’une part, votre accent français pourra compter pour un atout et d’autre part, les offres d’emploi y seront plus nombreuses que dans des villes plus tranquilles. En gros, dans ce cas-là, il vous faudra privilégier Edimbourg, la ville ayant la plus grosse offre touristique d’Ecosse. Vous pouvez lire notre article Travailler à Edimbourg sur le sujet.

Si vous voulez travailler en call centre (en très gros et très résumé, faire du service après vente par téléphone), vous pouvez chercher du côté de Glasgow. L’entreprise IBM, leader du secteur, y recrute en effet beaucoup d’étrangers et notamment des francophones. Cela peut donc être également une piste à creuser.

Où s’installer une fois le boulot trouvé ?

Une fois votre boulot trouvé, à vous de choisir si vous préférez l’animation d’un centre-ville ou le calme d’une banlieue. Prenez toutefois une chose en compte : les transports coûtent horriblement cher en Ecosse, donc plus vous serez près de votre travail, plus vous économiserez. Autre détail : en Ecosse, les logements équipés de double vitrage ne sont pas monnaie courante… Attention donc à l’environnement de votre appartement sous peine de passer des nuits sans dormir !

Revenir à la page Travailler en Ecosse.

Reportages

plus d’interviews >