Orientation post-bac : comment choisir sa formation ?

Comment choisir son orientation après le bac ?

Le choix d’une formation post-bac est essentiel : c’est en effet ce qui va déterminer votre futur métier, même s’il n’est jamais impossible de se réorienter. Comment choisir une formation post-bac ?

Listez vos centres d’intérêt

Inutile de vous diriger vers une formation de vétérinaire si vous n’aimez pas les animaux ! Faites la liste de vos centres d’intérêt, et n’hésitez pas à demander leur avis aux gens autour de vous. Comment vous voient-ils ? Quelle perception ont-ils de votre personnalité ? Vous voient-ils plutôt comme un meneur ou comme un suiveur ? Tous ces paramètres sont déterminants pour choisir ce que vous voulez faire plus tard.

Quels sont vos points forts ?

Tenir compte de vos points forts et de vos faiblesses peut également vous aider à décider quel type de formation est fait pour vous. Prenez en compte les matières dans lesquelles vous excellez et celles dans lesquelles vous avez le plus de difficultés, mais tenez aussi compte de vos points forts et faibles en tant que personne. Par exemple, l’esprit d’équipe, le souci des autres, l’esprit de compétition sont des traits de caractère qui auront un grand impact sur votre vie professionnelle.

Etes-vous fait pour des études longues ?

Si rien que la pensée de passer cinq années supplémentaires sur les bancs de l’école vous fait soupirer, les études longues ne sont peut-être pas à envisager… Des formations diplômantes et professionnalisantes plus courtes peuvent peut-être vous aider à atteindre vos objectifs d’une autre manière ?

Renseignez-vous

Passez des tests d’orientation, parlez avec le CIO de votre lycée, allez à des salons de l’étudiant, rencontrez des professionnels des branches qui vous intéressent : mieux vous serez renseigné, moins vous aurez de probabilités de vous planter complètement. Et surtout, faites quelque chose qui vous plaît à vous personnellement, et pas pour faire plaisir à vos parents ou à vos professeurs. Ce n’est pas parce qu’on obtient son bac S avec mention très bien qu’on doit forcément faire médecine !

Revenir à la page La formation post-bac.

Reportages

plus d’interviews >