Modèles de CV

Modèles de CV à remplir >

Recherche

Reportages

plus d’interviews >

CV : présentation

Comment présenter correctement votre curriculum vitae?

CV : comment le présenter correctement

Traitement de texte

Il ne fait aucun doute qu’à l’heure actuelle, un CV doit être dactylographié à l’aide d’un traitement de texte moderne, voire rédigé  à partir d’un site de CV en ligne. C’est cela la meilleure des présentations pour un CV. Notre conseil est de créer un CV au moins sur l’un des sites suivants. Ils ont l’avantage d’être clairs et complets en plus de vous faire bénéficier d’un réseau de contacts sur la toile. Voir les sites de CV en ligne

  • La police de caractères : choisissez votre police de caractères, mais une police sobre et classique. Notamment Arial qui est souvent recommandée.
  • Le style : n’utilisez que 2 polices de caractères différentes au maximum et limitez l’utilisation des gras, souligné et italique.
  • L’interlignage : préférez un interlignage de 1,5 au-dessus du corps de texte. Gardez à l’esprit que la présentation de votre CV doit être aérée.
  • Les encadrés : choisissez de ne les utiliser que si vous avez de la place sinon le soulignement est tout à fait approprié.

Le format d’impression

Le format standard est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait. Aucun autre format ne convient à la rédaction d’un CV. S’il ne tient pas sur une seule page, pas de problème, cela montre que vous avez beaucoup d’expérience mais restez toujours clair et concis et ne dépassez jamais les 2 pages.

La photo

Joignez au CV une photo d’identité qui vous avantage mais restez toujours sobre et classique.

Quelle photo choisir?

Le support

N’utilisez que du papier blanc de bonne qualité (80 grammes minimum), oubliez le papier trop fin qui risque de s’abîmer à la moindre manipulation, le papier cartonné qu’on ne peut pas plier. Et surtout n’utilisez  jamais du papier de couleur, filigrané ou encore texturé ! Sachez qu’on fait de plus en plus postuler en ligne ou envoyer le CV par e-mail.

L’impression

Si on vous demande d’envoyer un exemplaire de votre CV, conservez un exemplaire sur une clé USB et  imprimez de préférence à partir d’une imprimante laser car les imprimantes à encre laissent parfois des traces. Évitez la multiplication des photocopies des CV qui peuvent en altérer la lisibilité.

Dans notre rubrique Que mettre dans un CV, vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour savoir comment rédiger votre CV.

Mots-clés : , , , , ,