Modèles de CV

Modèles de CV à remplir >

Recherche

Reportages

plus d’interviews >

Lettre de motivation : rédaction

C’est la lettre de motivation qui va convaincre ou non le recruteur de vous appeler pour un entretien. C’est le curriculum vitae qui accompagne la lettre de motivation et non l’inverse ! Prenez garde à ce que cette lettre de motivation ne soit pas une nouvelle version du CV. La rédaction de votre lettre de motivation doit donc être particulièrement soignée.

Adaptation en toutes circonstances

gros plan main qui ecrit

Vous devez toujours adapter votre lettre de motivation à l’annonce à laquelle vous répondez et au poste que vous convoitez, autant du point de vue du fond que de celui de la forme. Lors de la rédaction, revenez brièvement sur votre parcours mais parlez aussi des raisons qui vous poussent à soumettre votre candidature à ce poste et pas à un autre. Montrez au recruteur que vous avez envie de travailler pour lui et donnez-lui envie de vous rencontrer.

L’accroche

Il s’agit de l’introduction de votre lettre de motivation. Elle doit donner le ton de la suite et permettre à celui qui la lit de se faire immédiatement un portrait positif de vous. Nous vous conseillons d’utiliser des phrases simples et courtes qui donnent un côté plus dynamique.  Notez bien qu’il est parfaitement inutile de préciser dans l’introduction de la lettre où vous avez découvert cette annonce. Une fois la rédaction de votre lettre de motivation terminée, envoyez-la par e-mail, placez le site et la référence de l’annonce dans «Objet». Vous pouvez parlez de vous mais pourquoi pas parler de ce que vous connaissez de l’entreprise ? Renseignez-vous et tentez d’utiliser votre propre opinion sur l’entreprise ou encore sur son actualité. Mettez en rapport votre situation présente et le job envisagé. Quand vous rédigez, utilisez le style direct et le participe présent est à bannir. Vous devez montrez à l’employeur que vous savez exactement où vous voulez aller. Anticipez votre entretien en faisant des suggestions ou en posant des questions pertinentes sur le poste et proposez une entrevue pour « en discuter ».

Présentation personnelle

Parler de vous, c’est avant toute chose démontrer que votre candidature s’inscrit dans la logique de votre parcours. Vous devez témoigner d’une compétence ou deux compétences que vous avez développées. N’hésitez pas à citer des noms de personnes avec qui vous avez travaillé. Dans la rédaction de votre lettre de motivation, ne tournez pas autour du pot, utilisez ce que vous avez recherché sur l’entreprise pour le tourner à votre avantage : «Je sais que vous cherchez à vous implanter sur le marché arabophone.  J’ai vu que vous n’étiez pas encore présent en Arabie Saoudite. Ma connaissance de la langue pourrait peut-être vous aider à déployer un nouveau marché dans ce pays.»

La signature et formule de politesse

Essayez de ne pas les convaincre d’accepter pour la millième fois l’expression de vos sentiments les meilleurs, aussi distingués qu’ils soient, soyez plus concis et simple, avec un Cordialement par exemple. Nous vous conseillons d’ajouter votre numéro de portable à la suite de vos nom et prénom. Si vous avez un blog où l’employeur pourra se faire une idée de votre travail, ajoutez-y le lien.

Nous mettons des exemples de lettres de motivation sur notre site.

Mots-clés : , , , ,