Les expériences professionnelles sont une partie incontournable de votre CV. La meilleure option pour les mettre en avant est de rédiger une présentation anti-chronologique. Cela signifie que vous devez commencer par le dernier poste que vous avez occupé.

Dans votre Curriculum, ne négligez pas les expériences professionnelles

GaudiLab || Shutterstock

Comment bien présenter vos expériences professionnelles dans votre CV ?

Pour chaque expérience professionnelle que vous avez eu, il vous faudra indiquer les informations suivantes dans votre Curriculum :

  • Fonction occupée dans l'entreprise
  • le nom de l'entreprise en question 
  • Vous pouvez également préciser le secteur d'activité si ce n'est pas clair, la taille, ou encore le groupe éventuel auquel l'entreprise appartient.
  • Pendant combien de temps vous y avez travaillé. Ici, vous avez deux options, soit simplement indiquer les dates de début et de fin de votre contrat. Soit y ajouter la période en mois, années ou encore semaine.


  • En dessous de chaque expérience, vous pouvez rédiger une brève description de vos responsabilités et de vos tâches. Ou alors, vous pouvez, en quelques mots, définir les compétences professionnelles et qualités que vous avez mobilisé pour travailler.

S'il s'agit d'expériences professionnelles à l'étranger, il est d'autant plus important de glisser quelques mots sur les compétences que vous avez gagnées.

Dans vos expériences professionnelles, comment faire si vous avez eu une période d'inactivité ?

Si vous avez un parcours avec une période d'inactivité professionnelle importante, essayez de cibler vos expériences professionnelles. Par exemple, indiquez uniquement les expériences professionnelles directement en lien avec la fonction pour laquelle vous postulez.

Vous pouvez choisir de vous orienter vers un CV par compétences, afin d'éviter que cette période d'inactivité ne soit trop apparente. Cela vous permettra aussi de mettre en avant vos compétences.

Si vous êtes jeune diplômé et que postulez à votre premier emploi, indiquez vos stages, vos séjours linguistiques ou encore vos jobs saisonniers.

Enfin, veillez également à choisir le type de CV qui vous convient, ce qui est le plus adapté à votre profil et à votre parcours. Ce choix est important, car cela peut vous permettre de briller aux yeux d'un recruteur.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon