Les conditions de travail à Dubaï

Le droit du travail à Dubaï

En tant qu’Européens et que Français tout particulièrement, mieux vaut être averti des conditions de travail qui vous attendent à Dubaï. Adieu les 35h !

Le droit du travail à Dubaï

A Dubaï, on pratique une politique ultra-libérale qui se traduit dans le domaine de l’emploi par un droit du travail largement plus favorable aux employeurs qu’aux employés.

La durée de travail hebdomadaire peut aller jusqu’à 48h à Dubaï ; cependant, dans la plupart des entreprises, on ne travaille que quarante heures. Une journée de travail normale dure donc en général 8h, toutefois pendant le ramadan, le personnel musulman ne travaille la plupart du temps que 6h par jour.

De plus en plus d’entreprises adaptent leurs horaires de travail en raison de la chaleur : il n’est pas rare de travailler de 8h à 13h, puis de 16h à 19h pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. Il peut faire jusqu’à 50ºC à Dubaï !

Le rythme de la semaine est aussi différent. En effet, dans les pays musulmans, le jour férié n’est pas le dimanche, mais le vendredi. La plupart des entreprises internationales sont donc en week-end le vendredi et le samedi, afin d’avoir quatre jours par semaine en commun avec les entreprises du reste du monde, tandis que d’autres entreprises locales peuvent être en congé les jeudis et vendredis.

Il n’y a pas de salaire minimum requis à Dubaï. Les salaires pour des postes peu qualifiés peuvent être vraiment très bas, en raison de la forte proportion de travailleurs venus d’Inde, des Philippines, de Thaïlande ou du Pakistan. Normalement, sur les postes à responsabilités, la rémunération est avantageuse. De plus, si vous êtes détaché à Dubaï par votre entreprise, il y a de fortes chances qu’elle paye au moins une partie de votre loyer et un billet d’avion aller-retour vers la France par an.

Enfin, sachez-le : la grève et les syndicats sont interdits à Dubaï. Pas question donc de laisser votre côté français s’exprimer !

Dubaï, à la pointe de l’innovation

Si vous travaillez dans un domaine particulier (science, ingénierie, etc.), vous allez sans nul doute apprécier les conditions de travail à Dubaï, dans le sens où vous pourrez en général profiter d’un matériel plus performant et plus récent que celui que vous auriez pu avoir en France. Les installations électroniques et informatiques sont la plupart du temps à la pointe de la technologie, ce qui donne aux expatriés à Dubaï un grand sentiment de confort dans l’exercice de leur profession.

Revenir à la page Travailler à Dubaï.

Reportages

plus d’interviews >