Les avantages du travail en indépendant

Quels sont les avantages du travail en freelance ?

Si vous hésitez encore à vous mettre en freelance, voici quelques avantages du travail en indépendant qui pourraient vous pousser à prendre votre décision !

Le travailleur indépendant est… indépendant

Vous êtes la seule personne qui décide et bénéficiez donc d’une liberté totale ! Si un projet ne vous plaît pas, que vous le jugez trop mal payé ou que vous avez déjà eu un différend avec le client, vous pouvez très bien refuser de vous en charger. Vous êtes la seule personne à vous mettre la pression et n’avez plus à subir les commentaires cinglants de votre patron. Mais bien entendu, cela implique aussi plus de responsabilités et un grand investissement personnel. Vous ne dépendez plus non plus de vos collègues de boulot pour terminer un dossier urgent. Mais là aussi, le revers de la médaille est que vous ne pouvez compter que sur vous.

Le travailleur indépendant gagne en flexibilité

Vous avez des enfants ? Vous aimeriez aller nager entre 15 et 16h car c’est l’heure à laquelle la piscine est toujours déserte ? Bref, vous aimeriez plus de flexibilité dans votre planning ? En travaillant en freelance, vous gérez vous-même vos horaires. Mais attention : cela ne veut pas dire pour autant que vous travaillerez moins que du temps où vous étiez salarié. Il y a même de grandes chances pour que vous travailliez beaucoup plus ! Cela signifie simplement que si vous préférez vous libérer deux heures dans l’après-midi, vous pouvez très bien les reporter le soir, ou travailler le dimanche ou la nuit ou quand vous voulez !

L’expérience de travailleur indépendant est très formatrice

Que votre expérience de travailleur indépendant se passe bien ou non, une chose est sûre : vous apprendrez beaucoup ! En effet, pour réussir en tant que freelance, il faut de sérieuses capacités d’organisation et d’autonomie, un mental d’acier pour ne pas se décourager quand la trésorerie va mal, un certain bagou pour convaincre les clients… Si vous vous apercevez finalement que le travail en indépendant ne vous convient pas, pas de panique : cela restera une excellente expérience à valoriser sur votre CV, les patrons appréciant beaucoup l’esprit entrepreneurial.

Cependant, tout n’est pas tout rose non plus : jetez aussi un oeil aux inconvénients du travail en indépendant.

L’aventure vous tente ? Consultez notre article Devenir travailleur indépendant.

Revenir à la page Travailleur indépendant.

Reportages

plus d’interviews >