En terme d'entretien d'embauche, il existe également un entretien dit entretien non-directif. Cette forme d'entretien peut être résumée par la question "parlez-moi de vous". C'est un entretien qui demande beaucoup de préparation mais qui apparaît comme étant le plus facile. En effet, vous devez être apte à argumenter de façon cohérente, de vous mettre en valeur quand vous vous présentez. Sur Exemples de CV, voici nos conseils.

Voici nos astuces pour vous préparer à un entretien d'embauche non-directif

baranq || Shutterstock

Comment se préparer à un entretien d'embauche non-directif ?

Au contraire d'un entretien directif, dans l'entretien non-directif, le recruteur va vous orienter avec quelques questions et vous laissez parler. Voilà pourquoi il convient d'apporter des réponses construites et qui ne soient pas trop brèves.

Alors, comment vous préparer à ce type d'entretien ? Réfléchissez aux qualités et compétences professionnelles que vous possédez pour le poste. Mémorisez-les bien de manière à ne pas avoir à trop réfléchir lors de l'entretien. Ainsi, vous pourrez les mettre en avant lorsque vous parlerez de vous pendant l'entretien d'embauche.

Préparez également des arguments qui démontrent et expliquent pourquoi vous voulez travailler dans cette entreprise. Grâce à cela, votre discours sera plus fluide lors de l'entretien d'embauche.




Enfin, s'il y a des aspects de votre parcours professionnels que vous voulez mettre en avant, réfléchissez-y également en amont. Par exemple, un projet ou une situation qui vous mettent en valeur.

En ayant une idée claire de ce que vous voulez dire, même si le recruteur ne vous pose pas beaucoup de questions, vous saurez alors quoi dire.

Globalement, à quoi devez-vous vous préparer pour un entretien d'embauche

Quel que soit le type d'entretien que vous passez, l'objectif des questions du recruteur est de pouvoir répondre à ces interrogations :

  • Pourra-t-il bien s'intégrer dans l'entreprise grâce à sa personnalité ?
  • A-t-il les compétences requises pour ce poste ?
  • Ai-je envie de travailler avec cette personne ?
Afin d'être sûr que c'est vous qu'il veut prendre, le recruteur va croiser toutes les informations que vous lui aurez fournies (vos réponses, vos attitudes, vos expressions...) et vous interrogera sur les points qui ne lui semblent pas clairs. Cela pour se rassurer ou pour être sûr que vous n'ayez pas le profil qu'il recherche.
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon