Le volontariat franco-allemand

Le programme de volontariat franco-allemand

Le programme de volontariat franco-allemand a été créé en 2006 par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), et consiste à permettre à de jeunes Français d’aller effectuer douze mois de volontariat dans une association allemande pendant que de jeunes Allemands viennent pour leur part en France.

Qui peut participer au programme de volontariat franco-allemand ?

Les jeunes de 18 à 25 ans, Français ou domiciliés en France depuis au moins un an, peuvent participer au programme de volontariat franco-allemand. Il n’est pas nécessaire d’être bilingue en allemand ni de le parler couramment : pour la plupart des missions, des connaissances basiques suffisent. Et il faut bien évidemment avoir un intérêt pour la culture allemande et une envie de s’engager dans la vie associative !

Comment se déroule le programme de volontariat franco-allemand ?

Les jeunes sélectionnés ont tout d’abord un séminaire binational, c’est-à-dire qu’ils se rencontrent et rencontrent également leurs homologues allemands. Ils commencent ensuite leur période de volontariat, puis au bout de cinq mois, a lieu un deuxième séminaire pendant lequel jeunes Allemands et Français peuvent échanger sur leurs expériences respectives de volontariat associatif, les difficultés qu’ils rencontrent, la manière dont ils les solutionnent, etc. En fin de séjour, un troisième séminaire a lieu, qui permet de faire le bilan.

Les candidats ayant un niveau d’allemand très faible peuvent demander à l’OFAJ de subventionner 4 à 6 semaines de cours intensifs d’allemand avant le début de leur volontariat.

Dans quels domaines puis-je effectuer mon volontariat franco-allemand ?

Le volontariat franco-allemand peut s’effectuer dans les domaines suivants : la culture, l’écologie, le sport, le social et la jeunesse. Il s’agit dans tous les cas de missions d’intérêt général qui seront très enrichissantes tant humainement que professionnellement.

Pourquoi faire un volontariat franco-allemand ?

Plusieurs raisons : tout d’abord, c’est une excellente façon d’améliorer votre niveau d’allemand tout en vous investissant dans la société ! De plus, votre mission pourrait vous permettre de gagner des compétences que vous ne possédez pas encore, et une expérience internationale est toujours très valorisante sur un CV.

Comment candidater pour un volontariat franco-allemand ?

Pour candidater pour un volontariat franco-allemand, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’une des associations françaises partenaires, qui transmettra ensuite votre candidature à son homologue allemande. Pour trouver l’association qui vous convient, jetez un coup d’oeil à la liste des associations partenaires.

Et si vous préfèreriez faire votre volontariat en France ou dans un autre pays, consultez les autres articles de la page Le volontariat.

Reportages

plus d’interviews >