Le stage en entreprise

Les employeurs recherchent des jeunes dynamiques avec de l’expérience. Le stage en entreprise est l’opportunité de se confronter au milieu professionnel et de mettre enfin la théorie en pratique. On peut le voir comme l’épreuve du feu car l’entreprise pourra se faire très vite une idée des aptitudes du stagiaire, et de son côté, le jeune pourra confirmer son choix de carrière. Si vous savez déjà comment chercher un stage en entreprise, il ne reste qu’à chercher où trouver un stage en entreprise.

Il peut également être très intéressant de partir en stage à l’étranger. Réaliser un stage en entreprise.

En France, dans le cadre de la loi pour l’égalité des chances (Voir le Journal Officiel du 2 avril 2006), représentants des employeurs (Medef, UPA, CGPME et UNAPL), des établissements d’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE) et des étudiants (FAGE, UNI, PDE) se sont mis d’accord pour signer une Charte des stages étudiants en entreprise.

Le Guide des stages des étudiants en entreprise qui a suivi la signature de cette charte de stages étudiants en entreprisea pour but de permettre son application par les parties engagées dans les meilleures conditions possibles. Désormais, et suite à plusieurs modifications de 2006 à 2009, la loi définit une convention type indispensable et a mis en place une franchise de cotisations et de contributions de sécurité sociale.

Depuis le 24 novembre 2009, une loi rend obligatoire l’intégration du stage dans le parcours pédagogique, et la gratification à partir de 2 mois consécutifs. Les stages en entreprises ne sont pas rémunérés de la même façon en Belgique et en France.

Reportages

plus d’interviews >