Le service volontaire européen (SVE)

Après les études : le Service Volontaire Européen

Après vos études, si :

  • vous avez entre 18 et 30 ans,
  • vous avez envie de vivre une expérience à l’étranger,
  • vous vivez dans l’un des 27 États membres de l’UE ou pays de l’AELE : Islande, Liechtenstein et Norvège ou pays candidat à l’adhésion à l’UE : la Turquie ou pays partenaires voisins :
    • Sud-Est européen : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie.
    • Europe orientale et du Caucase : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Moldavie, Fédération de Russie, Ukraine.
    • Pays partenaires méditerranéens : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne de l’Ouest, Banque et la bande de Gaza, Syrie, Tunisie.

Sarah est une jeune française qui a choisi de vivre une expérience de volontariat au Liban et Charbel est un jeune artiste, volontaire en France.

Le SVE est ouvert à tous les jeunes, sans aucun critère de formation, diplôme, langue ou formation professionnelle demandé.

Le SVE peut avoir lieu dans des champs aussi diversifiés que l’éducation, l’environnement, l’aide aux personnes à mobilité réduite, le sport etc.

UN SVE dure entre 2 et 12 mois. Les frais de voyage, de logement, de nourriture, transports locaux ainsi qu’un éventuel soutien linguistique sont pris en charge par le programme européen « Jeunesse en action » sur la base d’un forfait mensuel. Le volontaire recevra en plus une somme forfaitaire mensuelle en argent de poche.

Un SVE implique le partenariat suivant :
•    Un jeune volontaire
•    Une structure d’accueil (dans le pays d’accueil) à rechercher dans la base de données en ligne.
•   Une structure d’envoi (dans le pays d’origine) qui assistera le jeune volontaire dans les démarches et préparations du départ. Cette structure est à rechercher dans la base de données parmi les organismes de votre pays.

Plus d’informations sur le site de programme Jeunesse en action de la commission européenne.

Autres types de volontariat à l’étranger : le volontariat international en entreprise et le volontariat international en administration.

Pour en savoir plus, découvrez nos reportages à propos du reportage à propos du Service Volontaire Européen en France et du Service Volontaire Européen au Liban.

Revenir à la page Le volontariat.

Reportages

plus d’interviews >