Dans une lecture de CV, les recruteurs ne regardent certes pas nos hobbies en premier lieu, mais il y a fort à parier que ceux-ci peuvent faire la différence lorsqu'ils se retrouvent en face de deux candidats au profil similaire. Il convient alors de ne pas négliger cette rubrique. Cela fait aussi partie de vos informations personnelles. Voici des exemples de catégories et de passes-temps qui existent et que vous pouvez indiquer sur votre Curriculum.

Vos passions ont leur importance dans votre Curriculum

Sergey Mironov || Shutterstock

Les hobbies "bateaux"

Cette rubrique n'est pas obligatoire, mais si elle apparaît, elle doit être soignée. Oubliez les sempiternelles activités préférées comme : la lecture, la musique, le cinéma.  Ne mettez que ce qui vous passionne vraiment, ce dont vous êtes capable de parler et qui peut éventuellement faire ressortir un aspect de votre personnalité. N'oubliez jamais que les informations personnelles que vous indiquerez doivent vous mettre à votre avantage.

Les associations




Les associations ont généralement bonne publicité, car elles prouvent votre capacité à vivre en communauté et à prendre des responsabilités. Donc, mentionnez-les dans les hobbies mais renseignez-vous sur la réputation de certaines activités associatives car elle pourrait changer d'un pays à un autre, voire d'une région à une autre.

Les voyages

Vous pouvez écrire "voyage" dans vos hobbies s'il s'agit d'un avantage pour le poste que vous convoitez et si vous pouvez parler de vos aventures avec passion. Car la flexibilité d'un globe-trotter peut intéresser certains mais son instabilité peut faire peur à d'autres. Soyez prêt à répondre à quelques questions sur les pays dont vous parlez dans votre Curriculum, au cas où.

Vendez-vous !

Utilisez les qualités dont vous faites preuve dans votre hobby favori pour les faire correspondre avec celles recherchées pour le poste. Ne vous contentez pas de citer vos hobbies mais développez-les. Illustrez brièvement comment vous vous adonnez à votre hobby. Par exemple, indiquez depuis combien de temps vous pratiquez l'activité en question. À quelle fréquence, à quel niveau, etc.

Ces détails vont aider le recruteur à mieux vous cerner, c'est important.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon