On ne sait jamais vraiment quoi en faire... Les compétences linguistiques et informatiques ont parfois du mal à trouver leur place dans un CV. Pourtant, tout est une question d'organisation ! Voici nos conseils pour que votre CV, avec vos compétences linguistiques et informatiques, soit simple et efficace.

Voici où vous pouvez mettre vos compétences linguistiques et informatiques dans votre Curriculum.

Gianluca Ciro Tancredi || Shutterstock

Comment indiquer les compétences linguistiques et informatiques dans votre CV ?

La façon d'inscrire vos compétences en langues ou en informatiques va dépendre de l'emploi pour lequel vous postulez et du type de Curriculum que vous allez choisir de rédiger (CV par compétences, CV anti-chronologique ou CV mixte).

Si vous avez un diplôme ou une certification pour vos compétences dans ces deux domaines, vous pouvez alors l'indiquer dans la partie dédiée à vos formations. Cela fonctionne notamment si vous rédigez un CV anti-chronologique.

Dans le cas des langues, si vous n'avez pas de certification, vous pouvez toujours indiquer vos séjours et expériences professionnelles à l'étranger pour justifier votre niveau. Justement, pour indiquer votre niveau en langue, veillez à être précis. N'inscrivez pas "niveau scolaire", qui ne veut rien dire. Préférez le barème de notation A1 ; A2 ; B1 ; B2, etc,.

Si vous postulez pour un emploi où des compétences en langues ou en informatiques sont indispensables, vous pouvez alors décider de mettre ces compétences à la suite de vos coordonnées.

Enfin, si vous optez pour un CV par compétences, vous pouvez tout simplement indiquer les langues et votre niveau, puis les logiciels et préciser à quel point vous les maîtrisez.


Informations supplémentaires

Sachez que, dans la présentation de votre CV, vous pouvez également faire figurer des informations supplémentaires comme vos hobbies, les groupes ou associations auxquels vous faites parties, etc., mais tâchez de ne citer que ce qui pourrait éventuellement susciter l'intérêt d'un recruteur :
  • Vos hobbies, le sport en général fait toujours bonne impression mais d'autres activités peuvent aussi plaire et être davantage en lien avec le poste que vous convoitez.
  • Les groupes et associations dans lesquels vous êtes actif. Soulignez les responsabilités que vous avez en charge si elles peuvent vous avantager.
  • Vos distinctions et prix éventuels. Si vous vous êtes distingué en certaines occasions, vous pouvez le mentionner ici.

Cette partie du CV doit permettre au recruteur d'en savoir un peu plus sur vous, votre personnalité. C'est aussi un critère primordial lors d'un recrutement.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon