La lunch box maxi-flemme

Recettes pour lunch box un jour de flemme

Il y a des jours comme ça où on a vraiment la flemme de se faire à manger. Mais pas question pour autant de renoncer à votre lunch-box du midi ! Voici quelques recettes spéciales lunch box pour les jours de flemmingite aigue.

  • Salade-vinaigrette

Choisissez une salade mélangée, et concoctez-vous une petite vinaigrette (à conserver dans un récipient étanche à part, sinon la salade va cuire dedans). Pour la vinaigrette, mélangez une cuillère à café de moutarde forte avec une cuillère à soupe de vinaigre baslamique, puis ajoutez de l’huile de tournesol petit à petit en mélangeant vigoureusement. Quand votre vinaigrette a pris, ajoutez du sel et du poivre, et éventuellement un peu de persil pour agrémenter. Vous pouvez aussi ajouter un mélange de graines à votre salade pour le côté croquant, et l’accompagner d’une tranche de pain de campagne.

  • Coquillettes-jambon

Faites cuire vos coquillettes, puis ajoutez-leur un peu de crème, du fromage râpé et de la noix de muscade. Délicieusement régressif, à savourer avec une ou deux tranches de jambon.

  • Compote de pommes

Si vous en avez le courage, faites-la vous-même, elle sera bien meilleure. Il suffit de prendre quelques pommes, de les peler, de les découper en morceaux et de les mettre à cuire dans une casserole en les recouvrant d’eau et en ajoutant, suivant vos goûts, quelques épices comme de la cannelle ou de la vanille. 20-25 minutes après, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à mixer ! Encore plus rapide : mettez juste vos pommes coupées en morceaux avec un sachet de sucre vanillé au micro-ondes pendant quelques minutes, en les couvrant d’un film étirable, puis mixez ou laissez en morceaux selon vos goûts.

  • Mendiants revisités

Pour le petit creux de 16h ou pour bien finir le repas, vous pouvez vous autoriser ces mendiants revisités. Prenez une poignée de fruits secs (amandes, noisettes, noix, noix de cajou…) que vous concasserez. Faites fondre une demi-tablette de chocolat à pâtisser au micro-ondes. Une fois fondue, ajoutez-y vos fruits secs, mélangez bien et formez de petits tas avec une cuillère. Mettez au frigo, et laissez re-solidifier.

Revenir aux recettes spéciales lunch-box.

Reportages

plus d’interviews >