La lunch box façon bento

Idées de recettes de lunch box japonisantes

Envie d’influences japonisantes dans votre assiette ce midi ? Voici la lunch box façon bento !

  • Soupe miso

Vous trouverez du miso, ce condiment japonais, au rayon produits étrangers de la plupart des grandes surfaces. Vous pouvez ensuite lui ajouter des cubes de tofu, ou bien des crevettes, des petits pois, du gingembre, des légumes croquants

  • Onigiri

Il s’agit en fait d’une boule de riz collant japonais à laquelle vous donnez une forme. Certains en font des pandas, d’autres des bébés phoques, mais si vous vous sentez pas l’âme artistique, pas de problème : modelez-les en forme de boules ou de pavés. Rien de plus simple pour réaliser vos onigiri : achetez du riz japonais (au rayon produits étrangers des grandes surfaces également), cuisez-le puis modelez-le selon la forme désirée. Pour lui donner un peu plus de goût, vous pouvez lui ajouter des bouts d’omelette, des champignons coupés très fin, du persil… Laissez parler votre imagination !

  • Brochettes de poulet

Découpez un blanc de poulet en gros cubes, puis dans un récipient à part, mélangez un peu de fécule de maïs avec de la sauce soja de l’eau, et faites mariner vos cubes de poulet dedans une quinzaine de minutes. Sortez les dés de poulet de la marinade et faites-les revenir à la poêle. Puis piquez-les sur des cure-dents, en leur ajoutant des petits légumes (petits pois, haricots coco découpés en tronçons, oignons confits…).

  • Yaourt au miel et sirop de rose

Avez-vous déjà goûté le yaourt brassé avec un filet de sirop (ou d’eau ou de confiture) de rose et une cuillérée de miel ? Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer ! Vous pouvez même ajouter des petites graines de sésame sur le dessus pour le côté croquant.

  • Gingembre confit

Pour le dessert, accordez-vous une poignée de gingembre confit, que vous trouverez en épicerie asiatique.

Et avec ça, évidemment, du thé vert à volonté !

Revenir aux recettes spéciales lunch box.

Reportages

plus d’interviews >