Modèles de CV

Modèles de CV à remplir >

Recherche

Reportages

plus d’interviews >

La lettre de motivation : présentation

 

Pour décrocher un job, il vous faut d’abord passer par un entretien et pour décrocher cet entretien d’embauche, il vous faut une bonne lettre de motivation. Dans la présentation d’une lettre de motivation, il n’est pas nécessaire de dépasser les 3 paragraphes. Mais dans toute lettre de motivation, doivent apparaitre vos coordonnées, la date, le destinataire, une accroche, une présentation personnelle toujours en lien avec les raisons qui vous motivent à poser votre candidature et une formule de politesse suivie de vos prénom et nom. La présentation de ces différentes informations peut varier mais voici ce que nous vous conseillons de suivre comme schéma pour présenter votre lettre de motivation le plus clairement possible.

Lettre de motivation : comment la présenter

Vos coordonnées

Vos coordonnées doivent être complètes et placées en haut à gauche, à la même hauteur que celles du destinataire, et la présentation doit être comme suit:

- Prénom, NOM
- Adresse complète
- Téléphone
- E-mail

La date

N’oubliez pas d’écrire la date en haut à droite, deux ou trois lignes au-dessous du destinataire de la lettre de motivation, sous la présentation suivante :

Lieu, le jour mois année

Le destinataire

-A l’attention de « nom du destinataire »
-Nom de la société
-Adresse de la société destinataire

Si vous ne connaissez pas le nom du destinataire, un petit coup de fil à l’entreprise pour vous renseigner peut vous valoir de bons points.

L’accroche

Attention, surtout ne commencez par la  sempiternelle introduction : Suite à votre annonce sur le site …, je vous envoie ma candidature. Allez à l’essentiel et montrez que le profil de la personne qu’ils recherchent vous correspond. C’est l’un des grands secrets d’une bonne lettre de motivation.

Présentation personnelle

Mettez toujours en lien votre démarche et la demande de l’entreprise.

La signature et la formule de politesse

Elles se trouvent en bas de page et surtout, votre signature doit renvoyer à vos coordonnées. Même si toutes ces informations se trouvent sur votre CV en pièce jointe, votre numéro de portable doit être le plus accessible possible.

 

Mots-clés : , , , ,