Avant de vous lancer dans l'écriture de votre lettre de motivation, prenez le temps de réfléchir et faites un brouillon pour préparer votre argumentaire et vérifiez si vos qualités et votre parcours professionnel correspondent au profil du candidat recherché par l'entreprise.

Voici quelques conseils clef qui pourraient vous aider. Par exemple, choisissez en amont les expériences professionnelles que vous souhaitez mettre en avant.

En amont de votre lettre de motivation, voici des astuces pour bien l'écrire

Roman Samborskyi || Shutterstock

Lettre de motivation, que faire avant de rédiger

Aujourd'hui, les lettres de motivation se rédigent via des ordinateurs, sur des traitements de texte. Il est donc beaucoup plus facile de d'effacer et de recommencer. Mais si vous voulez être efficace, alors, nous vous conseillons de préparer la rédaction de votre lettre de motivation. Voici ce que vous pouvez faire :

1. Renseignez-vous au maximum à propos du poste pour lequel vous postulez

Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les compétences professionnelles et les qualités que vous devez mettre en avant dans votre lettre de motivation. Et si vous voyez que vous n'en possédez pas certaines, vous pouvez aussi vous préparer à l'expliquer pendant un éventuel entretien d'embauche !

2. Si vous postulez dans une entreprise mais que vous ne savez pas pour quel emploi en particulier

Il arrive parfois, dans les métiers qui mobilisent plusieurs pôles de compétences, que vous postuliez dans une entreprise en espérant obtenir un emploi, mais sans savoir précisément lequel. Par exemple pour les journalistes, vous pouvez être embauché pour faire des reportages vidéos, des articles, ou parfois des podcasts. Dans ce cas, annoncez clairement votre polyvalence et votre flexibilité. Veillez à bien mettre en avant des exemples qui justifient de cette polyvalence. Réfléchissez en amont à ce que vous allez écrire.

3. Prenez du recul sur votre parcours professionnel et académique




Demandez-vous ce que vous pouvez mettre en avant par rapport à l'emploi que vous voulez occuper. Questionnez-vous aussi sur les expériences qui reflètent votre personnalité et votre professionnalisme. Attention, cependant, car l'idée n'est pas de réécrire votre Curriculum.

La période de réflexion qui précède l'écriture de la lettre de motivation est importante

Rei Imagine || Shutterstock

4. Réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à l'entreprise

Vous avez des compétences, l'entreprise a besoin de personnes qualifiées. Projetez-vous et inscrivez ce que vous pourriez ou aimeriez faire au sein de cette entreprise. Soyez tout de même réaliste.

5. Pensez à la formule de politesse que vous allez indiquer à la fin

Quoi de plus frustrant que d'arriver à la fin de la rédaction de votre lettre de motivation et de ne pas savoir comment conclure ? Pas de panique, vous pouvez consulter notre article sur les exemples de formules de politesse, pour vous aider.

Nos conseils bonus

Avant de rédiger, vous pouvez également accorder une pensée à la mise en page de votre lettre de motivation. Par exemple, vous pouvez y reprendre les couleurs de votre CV en y mettant une marge. C'est discret, mais cela va montrer que vous avez vraiment soigné votre candidature. Cela participe également à la mise en place du marketing personnel.

Lorsque vous passez à la rédaction, essayez d'éviter les répétitions, qui pourraient perturber le recruteur dans sa lecture. Vous pouvez préparer une liste de synonymes pour les mots travail, compétences, etc.

Enfin, une fois votre lettre rédigée, faites-vous relire, c'est très important, pour éviter les fautes qui décrédibiliseraient votre candidature.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon