La formation à la SNCF

Photo d'un vieux train en bois

Une des caractéristiques majeures de la SNCF est l’importance qu’elle accorde à la formation. Ainsi, de nombreuses offres d’emploi à la SNCF sont proposées à des personnes peu qualifiées bénéficiant ensuite d’une formation complète pour leur permettre d’être opérationnelles à leur poste.

En effet, pour tous les postes accessibles sans conditions de diplômes, une formation rémunérée d’au moins quatre mois est prévue avant d’intégrer le futur salarié à son poste. Bien entendu, les durées de formation varient en fonction des postes, mais tous les nouveaux arrivants sont ainsi assurés d’être opérationnels lors de leur premier jour de travail, et la SNCF s’assure ainsi également que tous ses salariés sont formés selon ses propres méthodes.

Pour les jeunes intéressés par les métiers du rail, une autre solution peut être l’alternance. En effet, la SNCF accueille 3000 alternants par an, pour 150 métiers différents, et à des niveaux de qualification allant du CAP au Bac+5. Alors pourquoi pas vous ?

Voir notre article sur le contrat d’apprentissage.

Et pour les salariés déjà en poste, la SNCF propose également de nombreuses formations en interne permettant d’acquérir des compétences transversales. Ainsi, 70% des employés de la SNCF ont pu suivre l’année dernière une formation d’au moins 40h de stage ou de cours. Résultat, à la SNCF, 70% des cadres sont issus du terrain grâce aux promotions en interne

Les offres d’emploi à la SNCF sont nombreuses et l’entreprise prévoit d’embaucher 40 000 personnes d’ici 2017. Un gage de stabilité appréciable en ces temps de crise…

Voir les différents types de postes à pourvoir à la SNCF.

Revenir au dossier Travailler à la SNCF.

Reportages

plus d’interviews >