Job d’été : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Les secteurs qui recrutent en été

C’est décidé : cet été, vous travaillez ! Mais quels sont les secteurs qui recrutent des jobs d’été ?

Un job d’été dans l’hôtellerie-restauration

Notamment dans les lieux touristiques, le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît un important surplus d’activité pendant les mois d’été. Si vous êtes à l’aise avec le public et que la charge de travail ne vous fait pas peur, l’hôtellerie et la restauration proposent donc de nombreux jobs d’été. Serveur, réceptionniste, commis de cuisine… Les possibilités sont nombreuses, mais les hôtels et les restaurants sont très sollicités. Il convient donc de vous y prendre suffisamment tôt (lire notre article Quand commencer à chercher un job d’été ?).

Un job d’été dans l’animation

Grâce aux vacances scolaires, l’été est aussi un moment d’activité intense pour les centres de vacances et autres maisons de l’enfance. Si vous êtes titulaire du BAFA, vous trouverez sans doute sans problème un job d’été dans l’une de ces structures. Vous pourriez même encadrer une colonie de vacances ! Autre catégorie : l’animation… pour adultes ! Les clubs et les villages-vacances recrutent la plupart du temps des animateurs en renfort pour l’été. Tentez votre chance !

Un job d’été dans l’agriculture

Si les horaires difficiles et le travail très physique ne vous font pas peur, l’agriculture fait partie des secteurs qui recrutent pendant l’été. Les cueillettes de fruits, notamment, s’échelonnent tout au long de l’été. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une autre région que la vôtre, ces jobs d’été étant assez fréquemment logés ?

Un job d’été dans le commerce

Les boutiques de vêtements notamment connaissent un accroissement d’activité important au début de l’été, grâce aux soldes. Si vous vous sentez capable de supporter la pression, que vous êtes à l’aise avec le public et, encore mieux, que vous avez de l’expérience dans la vente, n’hésitez pas à aller proposer vos services.

Bien entendu, ces secteurs ne sont pas les seuls à recruter pendant l’été. Si vous ne savez vraiment pas comment procéder, consultez notre article Comment trouver votre job d’été ? Et pour rêver, jetez un oeil aux 10 meilleurs jobs d’été.

Revenir à la page Jobs étudiants et jobs d’été.

Reportages

plus d’interviews >