Interview : Delphine, infirmière

Voici un témoignage de la part d’une jeune infirmière qui nous donne son ressenti à propos de ce métier à la fois difficile et gratifiant.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Pour le relationnel avec les patients, les soins techniques, les avantages de la fonction publique, l’aide à la personne et le sentiment d’utilité publique.

La journée typique d’une infirmière libérale :

Visites au domicile des patients.

Le midi, retour au cabinet, prise de la permanence (accueil sans rendez-vous) et travail administratif (factures, gestion des dossiers…).

L’après-midi, d’abord travail à domicile puis retour au cabinet pour la même chose ; enfin, visites aux patients qui ont besoin d’aide le soir.

Quelles études avez-vous faites ?

3 mois de fac de médecine et 3 ans d’études en école d’infirmière.

Qu’est-ce que vous conseilleriez aux jeunes qui veulent devenir infirmières ?

De persévérer, de s’accrocher même si les premiers stages ne sont pas toujours faciles, d’oser se lancer, et surtout de ne pas s’inquiéter pour toutes ces histoires de positionnement de stagiaire : le plus important, c’est de savoir pourquoi on fait telle ou telle chose et d’être sûr à 100% qu’on est juste dans ce que l’on fait.

Ne pas faire ces études et ce métier pour rencontrer des médecins ou parce que le taux de chômage y est faible (c’est les raisons qu’évoquent beaucoup d’infirmières…), ce n’est pas un métier facile tous les jours et il faut vraiment aimer ce que l’on fait.

Une anecdote à partager ?

La joie rencontrée lorsqu’un patient va mieux, lorsqu’il guérit, lorsqu’il vous remercie pour les soins et l’attention prodiguée… Tous ces moments qui sont forts, valorisants pour soi et pleins de joie pour le patient !

Pour en savoir plus concernant le métier d’infirmière, consultez notre fiche métier Infirmière.

Infirmière en recherche d’emploi ? Inspirez-vous de notre exemple de CV d’infirmière ou de notre modèle de lettre de motivation pour infirmière.

Reportages

plus d’interviews >