France : taux de chômage

graphiqueAu terme du premier trimestre 2011, la moyenne du taux de chômage au sens du Bureau International du Travail s’élevait à 9,7 % de la population active en France (y compris les DOM, sigle retenu pour les départements d’outre-mer comprenant la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion).

Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’élevait à 9,2 %, soit 2,6 millions de personnes. Il est en légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2010 (-0,1 point).

La moyenne des taux de chômage dans l’Union européenne étant de 9%, on peut donc conclure que la France se situe au-dessus du taux moyen et fait moins bien que ses voisines l’Allemagne (7,8) et la Belgique (8).

Il faut néanmoins envisager ces moyennes avec prudence car elles masquent les réalités sociales. Le territoire français est en effet fracturé avec des taux de chômage qui varient du simple au triple entre les différents départements. On constate effectivement que les régions les plus touchées par la crise économique de 2008-2009 sont celles qui abritent des industries particulièrement fragiles, comme la métallurgie ou le textile.

Voir articles sur les indemnités de chômage.

Reportages

plus d’interviews >