Fonctionnement d’une formation à distance

Comment fonctionne une formation à distance ?

Si vous souhaitez suivre une formation en plus de votre temps de travail, la formation à distance pourrait être adaptée à votre projet. Mais avant de vous décider, voici quelques éléments concernant le fonctionnement de la formation à distance.

Une grande autonomie

Vous recevez vos cours chez vous ou par internet, et décidez vous-même des plages horaires auxquelles étudier et de la vitesse à laquelle vous avancez. C’est vous qui organisez vos séances de travail et pouvez décider de passer plus de temps sur tel sujet ou tel autre en fonction de vos difficultés.

Un suivi tout au long de la formation

Autonomie ne veut pas dire abandon : tout au long de votre formation, si vous avez des questions, vous pourrez entrer en contact avec vos professeurs et avec les autres élèves pour demander des précisions. De plus, vous aurez également des devoirs à rendre, qui vous seront ensuite restitués une fois corrigés et annotés par vos professeurs.

Des outils adaptés

Toutes les formations à distance ne le proposent pas, mais certaines proposent en plus des cours des sessions de chat en direct entre professeurs et étudiants ou encore des séances de travaux pratiques dans leurs locaux. Certains organismes de formation à distance permettent même d’effectuer un stage à l’issue de la formation, pour pouvoir justifier d’une expérience professionnelle avant de se lancer.

Diplôme or not diplôme ?

Certaines formations sont diplômantes, d’autres non : si le but de votre formation est d’obtenir un diplôme, pensez à vous renseigner auparavant pour savoir si votre organisme de formation est reconnu par l’Etat, ainsi que le diplôme qu’il délivre. Si votre formation n’est pas diplômante, il peut être intéressant de savoir si elle est reconnue dans votre domaine d’activité.

Avec de la motivation et une bonne organisation, vous devriez être capable de réussir votre formation à distance !

Revenir à la page La formation à distance.

Reportages

plus d’interviews >