Fiche métier : secrétaire

Découvrez le métier de secrétaire.

Prise de rendez-vous, visite, question administrative… La secrétaire est un point de contact essentiel entre les différents membres de l’entreprise, mais aussi avec l’extérieur.

Conditions de travail

Les secrétaires sont présentes dans toutes les entreprises ou presque, quel que soit le domaine d’activité. Elles sont amenées à exécuter des tâches diverses et variées, allant de l’organisation d’évènements ou d’agendas à la saisie de documents, le traitement du courrier, l’accueil téléphonique ou physique…

Elles peuvent travailler dans le public ou le privé (97% sont des femmes) dans des grandes entreprises, des PME, des cabinets de praticiens, des cabinets juridiques… Les possibilités sont infinies !

Au niveau des conditions de travail, les horaires sont la plupart du temps des horaires de bureau, sauf pour celles travaillant en cabinet : dans ces cas-là, elles peuvent être amenées à travailler le samedi matin.

Qualités requises

Une grande polyvalence et des qualités d’organisation non moins importantes sont deux caractéristiques essentielles des secrétaires. Ayant souvent à rédiger et à relire des documents, il est nécessaire qu’elles possèdent des qualités rédactionnelles et des compétences en orthographe. Elles doivent être très disponibles et résister à la pression : on leur confie souvent des dossiers urgents à la dernière minute ! Des compétences en langues sont aussi très appréciées dans les grandes entreprises et peuvent faire la différence à l’embauche.

Formation

Un bac pro secrétariat peut être suffisant pour postuler à des emplois de secrétaire, toutefois, elles sont de plus en plus nombreuses à pousser jusqu’au bac+2 (BTS assistante de gestion ou assistante de direction, par exemple). Si vous avez la possibilité d’effectuer ces formations en alternance, votre insertion sur le marché du travail en sera grandement facilitée.

Débouchés

Ils sont multiples, et dépendent de l’environnement de travail choisi. Une secrétaire peut travailler dans une entreprise privée aussi bien que dans la fonction publique ou dans un cabinet d’avocats ou de médecine libérale, par exemple. Toutefois, en raison de la montée du chômage en France, on voit de plus en plus d’étudiantes ou de jeunes diplômées titulaires de masters en langues ou en lettres postuler à des emplois de secrétaire, ce qui a pour effet de compliquer l’accès au marché du travail à celles qui n’ont qu’un bac pro ou un BTS.

Après plusieurs années d’expérience, une secrétaire peut espérer monter en grade afin d’accéder plus tard à des postes d’assistanat avec plus de responsabilités et une meilleure rémunération à la clé.

Salaire moyen

Une secrétaire débute en général autour de 1600€ par mois, mais les salaires n’augmentent pas énormément avec les années d’expérience, à moins de gravir les échelons.

Trouver des offres d’emploi de secrétaire

Les offres d’emploi de secrétaire se trouvent sur tous les portails d’offres d’emploi généraliste. Pensez aussi à la fonction publique, qui vous permettra d’évoluer grâce à des concours. Enfin, les agences d’interim sont aussi souvent à la recherche de profils de secrétaires ou d’assistantes de gestion ou de direction.

Lisez l’interview d’une secrétaire pour vous faire une meilleure idée de ce métier.

Voir nos autres fiches métiers.

Reportages

plus d’interviews >