Fiche métier : oenologue

Aperçu du métier d'oenologue

Le rôle de l’oenologue ne s’arrête pas à la dégustation : ce passionné de vin intervient dans toutes les étapes de la fabrication du vin. Voici un aperçu du métier d’oenologue.

Les conditions de travail

L’oenologue travaille le plus souvent en lien direct avec le viticulteur. Il intervient dans toutes les étapes de la vinification : conseil sur le choix des cépages, le traitement de la vigne, les dates des vendanges… Pour vérifier la qualité du vin au cours de son élaboration, il peut être amené à effectuer des analyses, ce qui nécessite un bon bagage scientifique. Par ailleurs, il goûte également le vin à intervalles réguliers. Il peut aussi intervenir sur les phases de commercialisation du produit, qui posent souvent des difficultés aux viticulteurs.

Les heures de travail peuvent être longues, notamment pendant les vendanges. Par ailleurs, ce métier nécessite une bonne résistance physique, et pour ne pas perdre ses talents de goûteur, l’oenologue doit veiller à avoir une hygiène de vie correcte.

Environ 75% des oenologues sont salariés, soit directement par des viticulteurs, soit par des laboratoires, ou de plus en plus par la grande distribution. Les autres interviennent en indépendants, en leur qualité de conseillers.

Qualités requises

Evidemment, il faut avoir le palais fin et être amateur de vin. Mais il faut aussi être intéressé par la biologie et les sciences. Il faut être organisé, résistant physiquement, et des qualités commerciales ou de communication sont aussi valorisées. C’est un métier de passionnés !

Formation

La formation d’oenologue s’effectue en deux ans après un bac+3 dans les domaines de la biologie, de la chimie ou de l’agronomie. Le Diplôme National d’Oenologue s’effectue dans quatre universités et une école seulement en France.

Salaire moyen

Un débutant commence en moyenne à plus de 2000€ par mois. Suivant son talent et ses opportunités de carrière, il peut arriver jusqu’à 5000€ avec de l’expérience.

Offres d’emploi d’oenologue

Le site officiel des oenologues de France propose des offres d’emploi en tant qu’oenologue, mais il est réservé aux oenologues diplômés du fameux diplôme d’Etat.

Vous pouvez consulter ces offres d’emploi ici.

Voir nos autres fiches métiers.

Voir notre exemple d lettre de motivation pour un master en oenologie.

Reportages

plus d’interviews >