Faire financer sa formation à distance

Trouver un financement pour sa formation à distance

Faire financer une formation à distance peut être relativement compliqué, mais pas impossible. Explications.

Financer sa formation à distance grâce au DIF

L’une des options dont vous disposez pour faire financer votre formation est le DIF. Le Droit Individuel à la Formation donne droit aux salariés, sous certaines conditions, de bénéficier du financement de 20h de formation par an cumulables pendant six ans, soient 120h maximum. Dans le cadre du DIF, vous pouvez effectuer votre formation pendant ou en dehors de vos heures de travail. Pour l’employeur, financer une formation à distance dans le cadre d’un DIF peut représenter un avantage, car il n’aura pas ainsi à vous indemniser des frais de transport et d’hébergement sur votre lieu de formation. Toutefois, l’acceptation de votre demande de DIF par l’entreprise n’est pas automatique et doit se faire en concertation avec votre patron.

Financer sa formation à distance grâce au CIF

Le CIF (Congé Individuel de Formation) vous permet de vous absenter de votre poste de travail pendant une durée allant jusqu’à un an pour suivre une formation. Les conditions diffèrent pour les salariés en CDD et ceux en CDI. Grâce au CIF, votre employeur peut assurer le financement de votre formation à distance et vous verser une partie de votre salaire pendant la durée de la formation, à la condition que votre Congé Individuel de formation soit effectué pendant vos heures de travail.

Une alternative intéressante si vous souhaitez suivre votre formation en parallèle de votre emploi est le Congé Individuel de Formation Hors Temps de Travail. Ce CIF vous évite de passer par votre employeur et vous devez alors vous adresser directement à l’organisme de prise en charge de la formation adapté : en général, il s’agit du Fongecif. Dans ce cas-là, l’organisme n’aura que le coût de la formation à prendre en charge, puisque votre salaire sera toujours versé par votre employeur.

Financer une formation à distance grâce au plan de formation de votre entreprise

Chaque année, les entreprises ont l’obligation de consacrer une partie de leur budget à la formation de leurs salariés. Vous pouvez donc déposer une demande pour faire financer votre formation à distance dans ce cadre, mais vous aurez beaucoup plus de chances d’arriver à vos fins si la formation que vous souhaitez effectuer est directement liée à votre poste. Renseignez-vous auprès du service ressources humaines de votre entreprise !

Revenir à la page La formation à distance.

 

Reportages

plus d’interviews >