Entretien d’embauche : prenez soin de votre apparence

Votre allure a beaucoup d’importance pour un entretien d’embauche. Bien que le recruteur porte beaucoup d’attention à tout ce que vous direz, il ne faut pas oublier que la première impression est décisive dans le processus de sélection du personnel. C’est pour cela que pour un entretien, prendre soin de votre apparence est fondamental. Ne prenez pas de risques : un aspect soigné est une preuve de correction et de respect.

Entretien d'embauche : prendre soin de son apparence est primordial

Voici quelques conseils à suivre avant de vous présenter à votre entretien d’embauche :

  • Prenez une douche ou un bain le jour de votre entretien d’embauche. Le parfum ou l’eau de Cologne ne peuvent remplacer le fait de se laver !
  • Utilisez un bon déodorant, dans l’idéal sans parfum. Évitez ceux qui laissent des traces blanches, surtout si la tenue que vous allez porter est noire.
  • Si vous avez des problèmes d’odeurs de pieds, utilisez un bon produit. Il ne serait pas de trop de mettre des semelles en carbone dans les chaussures que vous porterez lors de l’entretien. En effet les chaussures retiennent les odeurs, de ce fait, même si vous avez les pieds propres, la chaleur qui s’en dégage peut provoquer de mauvaises odeurs.
  • Ayez les cheveux bien propres. Les cheveux lavés de la veille peuvent paraitre propres mais ils absorbent les odeurs (de cuisine, de tabac, du métro…). Si vous utilisez du gel ou de la gomina, mettez-en avec modération. Les cheveux avec trop de gel ont un aspect poisseux. Si vous allez chez le coiffeur, demandez une coupe qui soit facile à coiffer.
  • Préoccupez-vous de votre haleine. Ne mangez pas de plat qui contienne de l’ail ou des oignons la veille de votre entretien. Utilisez un spray buccal pour rafraîchir votre haleine, on ne sait jamais !
  • Ayez des ongles impeccables. Lavez-les bien et enlevez la saleté qu’il peut y avoir sous vos ongles. Coupez-les et limez-les. Si vous vous rongez les ongles, faites l’effort de ne pas y toucher, en effet, les ongles rongés dénotent l’anxiété.
  • Si vous êtes enrhumé, ou que vous faites une allergie, expliquez-le et excusez-vous. Ayez un mouchoir avec vous, mais ne vous mouchez pas !
  • Assurez-vous que les vêtements que vous allez porter ont été lavés récemment et repassés. Si le trajet jusqu’au lieu de votre entretien d’embauche est long, mettez votre veste dans un sac spécial et étendez-la sur la plage arrière de votre voiture. Si vous vous y rendez en transports en commun, portez-la sur votre bras. Ne vous présentez pas avec des vêtements froissés. Ayez un petit nécessaire de couture au cas où vous perdiez un bouton ou qu’une couture craque.
  • Ayez des chaussures propres et en bon état.

Reportages

plus d’interviews >