Entretien d’embauche : les questions que l’on ne peut pas vous poser

Entretien d'embauche : ces questions que l'on ne peut pas vous poser

Source de l’image : http://unboulotpresqueparfait.blogspot.com.es/2010_06_01_archive.html

Lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez être interrogé sur beaucoup de points différents. Cependant, il faut savoir que légalement, il y a certaines questions qu’un recruteur ne peut vous poser car cela constituerait une atteinte à la vie privée.

L’article 11 de la Convention Collective de Travail 38 énonce qu’un recruteur ne peut poser aucune question en lien avec la vie privée du candidat si ces questions n’ont aucun lien avec le poste à pourvoir.

Voici la liste des questions auxquelles vous n’avez pas à répondre :

  1. Êtes-vous marié ? Un recruteur n’a pas le droit de vous poser cette question, même s’il est souvent fait mention de son état civil dans son CV. Cette question est tout aussi illégale que celle concernant l’orientation sexuelle.
  2. Avez-vous des enfants ? Voulez-vous des enfants ? Ce sont surtout les jeunes femmes qui font l’objet de cette question. S’informer d’un éventuel état de grossesse ou sur vos souhaits de former une famille est illégal.
  3. Êtes-vous syndiqué ? L’affiliation à un syndicat relève du domaine privé.
  4. Pour quel parti votez-vous ? De même que pour l’affiliation à un syndicat, vos opinions politiques sont quelque chose de privé. Evidemment si vous postulez pour travailler pour un parti politique, il est normal que l’on vous pose cette question.
  5. Êtes-vous croyant ? Pour la religion, les règles sont les mêmes, sauf si la religion est en relation avec le poste proposé. Par exemple, on ne peut pas vous demander si vous faites le Ramadan.
  6. Disposez-vous d’un bon capital ? Excepté si vous voulez devenir le partenaire financier d’une entreprise, l’état de votre compte en banque ne concerne que vous.
  7. Êtes-vous souvent malade ? Il semble naturel que les entreprises veuillent recruter des personnes en bonne santé qui ne seront pas absentes. Cependant, votre état de santé actuel ou futur ne peut faire l’objet de questions lors d’un entretien d’embauche, c’est illégal.
  8. Avez-vous un passé de criminel ? Excepté si le poste nécessite un casier vierge, il est illégal de vous poser cette question.

 

Reportages

plus d’interviews >