Dans quelles circonstances peut-on vous demander une lettre de recommandation ?

Pile de lettres ouvertes

CV et lettre de motivation, vous l’avez bien compris, sont indispensables pour trouver un emploi. Mais dans certains cas particuliers, on pourrait aussi vous demander une lettre de recommandation. Voyons lesquels.

  • Pour une candidature d’entrée en master ou en grande école

Pour entrer dans certaines écoles ou certaines formations, et notamment en master, vous aurez probablement besoin de fournir des lettres de recommandation. La clé ? Ne pas choisir nécessairement la personne à laquelle vous la demanderez en fonction de son titre, mais privilégier quelqu’un qui vous connait vraiment et qui pourra témoigner de vos qualités personnelles comme professionnelles.

Jetez un coup d’oeil à notre exemple de lettre de recommandation pour un master.

  • Pour postuler à un poste à responsabilités / dans une grande entreprise

Il n’est pas non plus impossible qu’au cours de vos recherches d’emploi, notamment si vous postulez pour des emplois à hautes compétences ou dans de grandes entreprises, on vous demande de produire une ou plusieurs lettres de recommandation. Dans ce cas, l’idéal est d’avoir pensé à en demander une à votre ancien patron avant de partir, mais si ce n’est pas le cas et que vous avez toujours entretenu de bonnes relations avec lui, n’hésitez pas à lui demander. Si pour une raison ou pour une autre il ne vous est pas possible de demander cela à votre patron, sachez qu’une lettre de recommandation peut aussi être rédigée par un collègue.

Consultez notre article sur les personnes à qui demander une lettre de recommandation.

  • Pour travailler à l’étranger

Si vous décidez de tenter votre chance aux Etats-Unis, au Canada ou en Angleterre, il y a de grandes chances que l’on vous demande des lettres de recommandation de vos employeurs précédents. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de notre exemple de lettre de recommandation d’un patron en anglais.

Et pour finir, veillez à ne pas confondre lettre de recommandation et références. Les références sont les personnes que votre recruteur peut contacter pour qu’elles lui parlent de vous. Il peut aussi bien d’agir de vos anciens employeurs que d’un parent ou un ancien professeur.

Reportages

plus d’interviews >