Dangereux Facebook ?


Comme tout outil, il y a des règles à respecter lors de l’utilisation d’un réseau social pour éviter les dérives et les dangers. Gardez toujours en tête que l’immense toile internet est du domaine public. Combien d’hommes politiques, de patrons, de personnalités importantes sont tombés à cause d’un contenu embarrassant sur leur profil. On ne le dira jamais assez, veillez bien à ce que rien de compromettant n’apparaisse, notamment sur Facebook.

Les règles de base

  • Soyez prudent

Réglez vos paramètres de confidentialité car sur Facebook, comme Twitter, n’oubliez jamais qu’un recruteur recherche des compétences avant une personnalité. Si vous acceptez un contact professionnel intéressant parmi vos amis, paramétrez votre compte pour qu’il n’accède pas à toutes vos informations. Créer des groupes séparés entre pro et perso et restreignez l’accès du groupe pro à votre profil (photos, commentaires sur votre mur, etc.) Car le danger sur Facebook se trouve dans vos propres informations.

  • Entretenez votre réseau

Votre réseau ne sera pas étendu du jour au lendemain. Entretenez votre réseau, faites de nouveaux contacts même si vous n’en avez pas besoin sur le moment. Facebook, Twitter ou Linkedin ne s’utilisent pas seulement en période de recherche d’emploi.

  • Choisissez bien

Investissez-vous dans un ou deux réseaux sociaux plutôt que de prendre le risque de délaisser l’un ou l’autre. Pour un recruteur, mieux vaut un seul profil actif régulièrement mis à jour que plusieurs profils incomplets. Facebook et Linkedin semblent les plus indiqués si vous évitez les dangers.

  • Soyez honnête

Ne mentez jamais, cela finira toujours par se savoir. Il ne s’agit pas de se cacher derrière un personnage au profil parfait pour jouer dans l’univers virtuel du recrutement. Mettez à jour votre profil sur LinkedIn en même temps que celui sur Doyoubuzz.

  • Soyez clair et rapide

Motivez et personnalisez toujours vos demandes de contact. Il ne s’agit pas de faire de grandes phrases mais d’aller au-delà du simple clic de souris pour ajouter un nouveau contact, un nouvel ami ou suivre un nouveau flux de news.

  • Choisissez bien vos mots clés

Sur des sites de contacts professionnels comme Viadeo et LinkedIn, les mots clefs jouent un rôle essentiel. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez faire monter votre profil dans les résultats de recherche. Soyez le plus précis possible  en réfléchissant à ce qu’un recruteur pourrait bien taper pour trouver votre profil. N’oubliez pas non plus que Facebook détient aussi une page de contacts professionnels.

 

 

Reportages

plus d’interviews >