CV en ligne : quel site choisir ?

Gros plan sur une main sur un clavier d'ordinateur

Tout dépend de votre profil et de votre rigueur, mais sachez que vous n’avez pas forcément besoin de choisir ! La seule contrainte si vous mettez votre CV en ligne sur plusieurs sites, c’est que les mises à jour, qui doivent être très régulières pour que les recruteurs vous voient, vont être fastidieuses… A vous de décider si vous avez le temps et l’envie de vous investir là-dedans ! Sinon, voici un petit tour d’horizon des principaux sites de CV en ligne.

  • Monster

Il est intéressant car il vous permet non seulement de créer votre CV en ligne, mais également d’accéder à des milliers d’offres d’emploi. Si vous recherchez une carrière à l’internationale, il est également intéressant car présent dans de nombreux pays du monde. Et de plus, vous pouvez postuler en ligne directement avec votre CV Monster aux offres d’emploi publiées sur le site.
Petit conseil : si vous postulez à une offre d’emploi intitulée « Assistant de communication bilingue » et que c’est également le titre de votre CV, très bien. Sinon, n’hésitez pas à adapter le titre de votre CV (et son contenu) aux postes auxquels vous candidatez.
Autre fonction intéressante de Monster : vous pouvez y créer plusieurs CV, en plusieurs langues différentes.

Accéder au site Monster.

  • Doyoubuzz

Rien à redire : Doyoubuzz est vraiment un moyen simple, efficace et très bien fait de créer son CV en ligne. Non seulement vous disposez de la place nécessaire pour détailler vos compétences et vos expériences professionnelles, mais vous pouvez aussi adjoindre des vidéos ou un portfolio à votre CV Doyoubuzz. Petit plus ? Vous disposez de nombreuses templates de CV entre lesquelles choisir qui vous éviteront toute faute de goût.

Accéder à Doyoubuzz.

  • Viadeo

Le site de réseau professionnel le plus connu de France. Vous pouvez y mettre votre CV en ligne, mais également ajouter à votre profil des contacts, comme par exemple vos collègues de boulot ou les personnes qui ont étudié avec vous, en vous créant ainsi un réseau professionnel. Vous trouverez aussi sur Viadeo des offres d’emploi, et vous pouvez participer à des débats sur tous les thèmes liés à l’emploi. Convivial et très pratique.

Aller sur Viadeo.

  • LinkedIn

Si votre carrière est plutôt tournée vers l’international, LinkedIn est le site qu’il vous faut. Le principe est exactement le même que celui de Viadeo, mais au niveau mondial. Vous pouvez donc détailler vos expériences professionnelles, vos objectifs, votre formation, comme sur n’importe quel site de CV en ligne, mais également retrouver des contacts professionnels issus d’anciens emplois par exemple. Enfin, sur LinkedIn comme sur Viadeo, vous avez la possibilité de rejoindre des hubs : groupes de discussion traitant d’un sujet en particulier.

Accéder à LinkedIn.

Ces sites ne sont que les plus généraux ; il existe aussi des sites de CV en ligne spécialisés par métier. Et pour un CV européen, pensez à l’Europass.

Et si vous doutez encore de l’utilité de mettre votre CV en ligne, lisez notre article sur les bonnes raisons de mettre votre CV en ligne.

Reportages

plus d’interviews >