CV en ligne : pensez à l’Europass

Pions de toutes les couleurs sur une carte d'Europe

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi en Europe, il est probable qu’à un moment donné vous entendiez parler d’Europass. Et pour cause : ce modèle de CV européen est utilisé pour plusieurs demandes de bourses européennes, comme Leonardo da Vinci.

Et l’Europass est de plus plutôt bien fait et facile à compléter : en 8 étapes, votre CV est prêt à être mis en ligne.

Vous complétez d’abord vos informations personnelles, puis vous indiquez le poste pour lequel vous êtes intéressé ou votre domaine de compétences.

Vous renseignez ensuite vos expériences professionnelles, ce qui peut être un peu fastidieux si vous en avez beaucoup.

Vient ensuite votre formation, puis votre niveau en langues.

Vous devez ensuite renseigner vos aptitudes et compétences personnelles, divisées en 6 catégories : aptitudes et compétences sociales, aptitude et compétences organisationnelles, aptitudes et compétences techniques, aptitudes et compétences informatiques, aptitudes et compétences artistiques et autres aptitudes et compétences.

Pour finir, vous passez aux informations complémentaires et aux annexes, et vous sauvegardez votre CV. Pas plus compliqué que ça !

De plus, vous pouvez télécharger et imprimer votre CV Europass une fois qu’il est dûment complété. Très pratique !

Cependant, le CV Europass n’est pas forcément adapté pour tous les types de recherche d’emploi. Si vous recherchez un emploi à l’international hors Europe ou que vous espérez trouver un job dans votre propre pays, faites attention à bien choisir les sites de CV en ligne sur lesquels vous créerez des profils.

Reportages

plus d’interviews >