Création d’entreprise : pourquoi pas une franchise ?

Créateurs d'entreprise, optez pour la franchise !

Si vous manquez d’idée pour la création de votre entreprise, pourquoi ne pas opter pour une franchise ? Vous profiterez ainsi d’un concept déjà éprouvé, tout en gardant votre indépendance.

Comment fonctionne une franchise ?

Une franchise suppose l’établissement d’un contrat de franchise entre un franchiseur et un franchisé. Le franchisé (vous) revend des produits ou des services conçus par le franchiseur, en échange de quoi il doit s’acquitter d’un droit d’entrée et de royalties sur les produits ou les services vendus.

Le franchiseur, quant à lui, fournit au franchisé tous les éléments indispensable à l’identification de ses produits ou ses services, comme par exemple des supports de communication (cartes de visite) ou l’habillage de la boutique. Ces éléments peuvent changer en fonction des franchiseurs.

Le franchiseur apporte également un soutien au franchisé, dans le sens où il lui fournit un accompagnement commercial qui peut se traduire par des formations ou une assistance technique.

Pourquoi opter pour la franchise ?

La franchise permet de bénéficier immédiatement de la notoriété d’une enseigne, tout en profitant d’un accompagnement et d’un suivi. Elle permet également de s’approvisionner auprès de fournisseurs définis par le franchiseur. Pour résumer, elle permet de bénéficier d’un réseau déjà existant qui peut éviter nombre de soucis inhérents à la création d’une entreprise.

Quels sont les inconvénients de la franchise ?

D’une part, une franchise représente souvent un investissement de départ plus important qu’une création d’entreprise « normale », en raison des droits d’entrée à régler.

De plus, ceux qui recherchent vraiment l’indépendance à travers la création d’entreprise peuvent avoir l’impression de dépendre un peu trop du franchiseur, même si au final le franchisé reste seul maître à bord pour gérer sa franchise.

Comment choisir sa franchise ?

Plutôt jardinage ou prêt-à-porter ? Restauration rapide ou coiffure ? Tout dépend de vos expériences précédentes et de vos centres d’intérêt. Dans tous les cas, mieux vaut opter pour un domaine que vous connaissez déjà. Sinon, comment allez-vous faire pour recruter vos collaborateurs ? Comment pourrez-vous évaluer leur manière de faire leur travail ? Et comment pourrez-vous les diriger s’ils connaissent le métier mieux que vous ?

Les groupes qui proposent des franchises sont nombreux. Toutefois, mieux vaut toujours vous renseigner en profondeur avant de conclure un contrat de franchise. Rencontrez d’autres franchisés de votre région, questionnez-les sur leur expérience, leurs chiffres, et ne négligez à aucun prix la réalisation d’une étude de marché, indispensable.

Revenir à la page Créer son entreprise.

Reportages

plus d’interviews >