Comment trouver un job étudiant ?

 

Avoir un bon job étudiant présente de nombreux avantages : il vous permet d’avoir de l’argent de poche pour vos sorties, il vous familiarise avec la vie active et si vous l’avez bien choisi, il peut constituer une expérience enrichissante et formatrice.

  • Identifier ses compétences et ses envies

Il est toujours plus intéressant de trouver un job étudiant qui nous corresponde au niveau de nos compétences ou de nos centres d’intérêt. Si la seule et unique motivation de votre job est d’ordre économique, il y a peu de chances que vous vous épanouissiez dans votre job et que vous appreniez beaucoup et que vous soyez efficace.

  • Préparer des CV et  des lettres de motivation

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de jobs étudiants que vous devez négliger la rédaction de votre CV et des lettres de motivation. De plus, il constitue un bon exercice d’entrainement à l’entrée dans la vie active. Les conseils de rédaction pour un job étudiant sont les mêmes que pour un emploi permanent.

Voir nos conseils sur la rédaction de CV et la rédaction de lettre de motivation

Emploi : trouver un travail quand on est étudiant

 

  • Chercher aux bons endroits

Internet est une source inépuisable de sites d’annonces de jobs étudiants. L’etudiant.fr ainsi que le CROUS ou le BIJ vous fourniront déjà bon nombre d’informations. Sinon, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées à des entreprises qui vous intéressent pour l’avenir. Surfez également sur les sites de vos magazines quotidiens et consultez les petites annonces dans le journal.

Voir nos conseils sur la candidature spontanée

  • Allez vous présenter directement

Si vous avez besoin d’une rentrée d’argent rapide ou si tout simplement, vous n’avez pas le temps de cibler votre entreprise, le mieux est encore d’aller directement vous présenter dans les boutiques, magasins et restaurants avec votre CV et votre plus beau sourire.

Reportages

plus d’interviews >