Comment rédiger un bon CV en ligne ?

Gros plan sur les mains d'une femme en train d'utiliser un ordinateur

Aussi similaires puissent-ils paraître, un CV en ligne et un CV papier ne se rédigent pas de la même manière, et pour cause : ils ne sont pas recherchés de la même manière non plus !

  • Choisissez bien vos mots-clés

Ce qui va vraiment faire la différence, au premier abord en tout cas, entre vous et les centaines d’autres CV qui pourraient convenir pour un poste, ce sont les mots-clés que vous utiliserez. La plupart des sites de CV en ligne utilisent des mots-clés pour référencer votre CV et le faire correspondre à la recherche du recruteur.

Sur Viadeo, ce sont bien des mots-clés que vous remplissez dans votre profil ; sur LinkedIn en revanche, les mots-clés correspondent à la rubrique Compétences et Expertise. Sur Doyoubuzz en revanche, pas moyen de paramétrer des mots-clés précis : ils doivent donc figurer dans le texte de votre CV et dans son titre. N’appelez pas votre CV par vos nom et prénom, mais par l’intitulé de votre poste ou du poste que vous recherchez par exemple.

  • Détaillez vos expériences

L’un des gros avantages du CV en ligne est que vous n’êtes pas limité par la place. Vous pouvez donc détailler vos expériences en insistant plus sur les compétences qu’elles vous ont aidées à acquérir, mettre des liens vers vos travaux en ligne et vos autres profils numériques, en bref : promouvoir votre travail avec des exemples concrets qui permettront au recruteur de l’apprécier à sa juste valeur.

  • Mettez à jour !

Forcez-vous à mettre à jour votre CV le plus souvent possible. Même si vous ne changez qu’un accent, un point ou une virgule, cela fera remonter votre CV en ligne dans la base de données et lui donnera plus de visibilité auprès des recruteurs.

Si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt du CV en ligne, consultez notre article : CV en ligne : pourquoi faire ?

De même si vous ne savez pas quel site de CV en ligne choisir

Reportages

plus d’interviews >