Comment demander une augmentation ?

Demander une augmentation n’est jamais simple. Quel est le meilleur moment ? Combien puis-je demander ? Et s’il refuse, quels arguments utiliser ? Il existe cependant quelques règles pour que la conversation se passe bien et pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Choisir le bon moment

Abordez le sujet quand vous venez de mener un projet d’une main de maitre, cela fait maintenant une année que vous travaillez pour la même entreprise, on vient vous féliciter pour votre travail, vous finissez votre période d’essai. Par contre, reportez la conversation si vous venez de commettre une faute, si la situation de l’entreprise est au plus mal ou si les augmentations ne se négocient qu’à une certaine période de l’année.

  • Communiquer

N’adoptez pas l’air de quelqu’un qui va demander une faveur, soyez sûr de vous (sans trop en faire), souriez et amenez le sujet naturellement au cours d’une conversation sur vos bons derniers résultats. Vous devez envisager cette conversation comme une argumentation et non comme une permission ou une sentence.  Mais ne tournez pas autour du pot pendant 15 minutes, soyez  clair et précis.

  • Préparer les arguments

Préparez votre argumentaires chiffres et dates à l’appui. Montrez que vous avez préparé votre requête et que vous êtes déterminé et convaincu de mériter cette augmentation. Parlez de vos qualités dans votre poste, de vos années d’ancienneté et de la situation de l’entreprise. Et enfin, choissez le moment où votre patron confirme que vous contribuez à la bonne santé de l’entreprise pour demander si une augmentation de votre salaire serait envisageable.

  • Se préparer à toute éventualité

  • Si votre patron est d’accord, il ne vous reste qu’à négocier le montant de votre augmentation.
  • Si votre patron refuse, ne vous montrez pas vexé mais tentez d’obtenir des avantages en nature, un 4/5ème temps pour le même salaire, le financement d’une formation… Mais quoi qu’il arrive ne soyez pas mauvais perdant et ne perdez pas votre motivation, ni votre efficacité en cas de refus.

Revenir à la page Demander une augmentation.

Reportages

plus d’interviews >