Bilan de l’emploi en 2012 : les secteurs qui ont le plus recruté

Les secteurs qui ont recruté en 2012

Malgré l’évolution du chômage en 2012, certains secteurs se sont distingués par de nombreuses embauches. Alors quels sont les secteurs qui ont le plus recruté en 2012 ?

La restauration rapide

McDonald’s et Quick arrivent en tête des recrutements en CDI en 2012, avec en tout plus de 50 000 postes pourvus. Et autant d’embauches sont prévues pour 2013 !

La grande distribution

Les groupes de grande distribution continuent eux aussi à recruter : 7000 recrutements chez Carrefour, 6000 chez Auchan, 3000 chez Monoprix… Pas de doute, ce secteur résiste encore plutôt bien à la crise !

L’agroalimentaire

En raison de nombreux départs à la retraite, l’agroalimentaire est l’un des domaines qui a le plus recruté en 2012, et notamment des jeunes diplômés. Avis aux intéressés…

Le luxe

Eh oui : le secteur du luxe, sans surprise, résiste lui aussi plutôt bien à la morosité ambiante, grâce au profil de ses clients ! Ainsi, le groupe LVMH a à lui seul recruté 1800 personnes en 2012.

L’aide à domicile et la santé

Ces deux secteurs, relativement proches dans leur activité, ont beaucoup recruté en 2012 pour plusieurs raisons. D’une part, le vieillissement de la population ; et d’autre part, les restrictions budgétaires dans le domaine public, qui poussent le personnel à se diriger vers des cliniques privées et obligent ainsi à recruter des remplaçants !

L’informatique et les télécoms

Les nouvelles technologies occupent à présent une telle place dans notre vie et dans la vie d’entreprise que le secteur informatique et celui des télécoms restent deux des secteurs qui ont le plus recruté en 2012, tout particulièrement des profils spécialisés.

L’audit et le conseil

Les services à l’entreprise, comme les services à la personne, font partie des secteurs qui ont le vent en poupe. Experts-comptables et contrôleurs de gestion faisaient sans surprise partie des profils recherchés en 2012 (en temps de crise, on surveille ses dépenses !) mais aussi professionnels du marketing.

Et pour savoir à quoi vous attendre pour 2013, jetez un oeil à notre article Les secteurs qui recrutent en 2013.

Revenir à la page Bilan de l’emploi en 2012.

Reportages

plus d’interviews >