Augmentez vos chances de trouver un emploi en 2013 !

Trouver un travail en 2013

2013 ne sera pas une année facile pour l’Europe, et la France n’échappe malheureusement pas à ce constat. Dans ce contexte, comment augmenter vos chances de trouver un emploi en 2013 ?

Travaillez votre réseau

On l’a dit et répété, mais l’un des moyens les plus efficaces de trouver un travail… est de faire savoir qu’on en cherche un ! Ainsi, n’hésitez pas à dire autour de vous que vous êtes à la recherche d’un emploi, participez à des conférences ou des séminaires dans votre domaine d’activité et saisissez toutes les opportunités de recontrer des professionnels du secteur qui vous intéresse. Utilisez les réseaux sociaux comme Viadeo, LinkedIn ou même Facebook pour retrouver d’anciens camarades d’école ou d’anciens collègues de travail. Vous pouvez d’ailleurs demander des recommandations via LinkedIn ou Viadeo (pour connaître la marche à suivre, lisez notre article Lettre de recommandation : à l’heure du virtuel), ce qui peut faire pencher la balance en votre faveur.

Formez-vous

Vous êtes au chômage et touchez des indemnisations du Pôle Emploi ? Il y a de grandes chances que vous puissiez vous faire financer une formation. Que ce soit pour vous perfectionner dans votre domaine ou pour changer de travail, cela vous apportera un atout supplémentaire pour appuyer votre candidature.

Vous êtes employé ? Utilisez votre DIF (Droit Individuel à la Formation) si vous avez suffisamment d’ancienneté dans l’entreprise, et d’une manière générale, tenez-vous autant que possible informé de l’actualité de votre domaine d’activité, de ses évolutions et de l’impact que cela pourrait avoir sur votre propre métier.

Soyez mobile

Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire, mais il est certain qu’être mobile augmente grandement vos chances de trouver un emploi. Et si l’aventure ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas partir travailler à l’étranger ? Certains pays sont moins durement frappés par la crise que d’autres…

Dans tous les cas, ne vous découragez pas : la durée moyenne de recherche d’emploi en France est d’environ trois mois. Si vous arrivez à vos entretiens souriant et confiant, vous ferez beaucoup plus d’effet qu’un candidat faisant grise mine. Courage !

Et qui sait, vous faites peut-être partie des chanceux qui travaillent dans l’un des secteurs qui recrutent en 2013 ?

Reportages

plus d’interviews >