Après les études

Après les études : quelle direction prendre ?

Plusieurs options s’offrent à ceux qui ont terminé leurs études : continuer à étudier, trouver leur premier job ou partir à l’étranger.

Après les études, nombreux sont les jeunes qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent faire. S’ils ne trouvent pas un job immédiatement, ils traversent une période de déprime. Cela est tout à fait normal. Passer de la vie étudiante à la vie active est un cap à passer mais lorsque l’on reste coincé entre les deux, c’est difficile à vivre. Dans le cas où la situation perdure, le mieux est d’envisager d’autres options. Une autre formation pourrait compléter vos acquis et vous permettre de trouver un job plus rapidement. Une expérience à l’étranger pour s’avérer très enrichissante.

 

Une expérience à l’étranger après les études est plus facilement envisageable que lorsqu’on a déjà un pied dans la vie active. A voir si vous êtes prêt à vous lancer dans une aventure hors du commun. Certains le verront comme reporter le problème à plus tard, d’autres comme un moyen d’y voir plus clair mais ce qui est certain, c’est que cela ne sera jamais une perte de temps. Un service volontaire européen ? Un stage avec une bourse Leonardo ? Pourquoi pas du volontariat ?

Reportages

plus d’interviews >